Saviez-vous que cela a été prouvé scientifiquement ? En effet, la science a prouvé qu’être généreux entraînait une sensation de bien-être pour le donateur. Ce bien être partagé est visible chez chacun des donateurs par différents phénomènes physiques, psychologiques et sociologiques.
Alors faites-vous du bien et faites du bien aux autres !
Vous n’êtes pas encore convaincu par les bienfaits du don et des effets de la générosité sur vous et sur les autres ?
Voici pour cela quelques explications apportées par Mickaël Mangot, docteur en économie et spécialiste d’économie comportementale et d’économie du bonheur.
Quels sont les principaux effets que procurent le don ?
- Génère du plaisir : les dons stimulent des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense, par exemple le striatum ventral et le cortex frontal orbital.
- Fait ressentir des émotions positives : après avoir donné, les gens ressentent un surcroît d’émotions positives, supérieur à ce qu’ils éprouvent lorsqu’ils dépensent pour eux-mêmes. Le don est connu des psychologues pour générer chez le donateur une émotion agréable, une « douce chaleur » intérieure (appelée « warm glow » par les anglo-saxons).
- Fait aimer sa vie : les gens qui donnent à des associations et des fondations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Et peu importe le montant. Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant … qu’un doublement de son salaire ! Et, à revenu égal, donner fait aussi se sentir plus riche…
- Alimente un bien-être durable : donner contribue au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles, comme l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres ou celui d’avoir un impact sur les choses. Ressentir ce bien-être psychologique profond permet à l’individu de fonctionner harmonieusement dans sa vie, dans son travail, avec les autres…
Source :
Mickaël Mangot est docteur en économie et titulaire d’un DEA d’économie appliquée de Sciences-Po Paris. Spécialiste d’économie comportementale et d’économie du bonheur, il enseigne à l’ESSEC et conseille entreprises et associations. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur » (éditions Eyrolles).